Valérie Shä Live Blog: Auteurs et relayeurs: comment bien faire?


Accueil |Shabbat , 7ème jour : direct live & archives | Bibles Et Références | Livres | Non merci? | Ami-es catholiques  
Sauvé(e): puis-je perdre mon Salut? | Faire un don | Auteurs et relayeurs: comment bien faire? |


Serait-il possible que la France comprenne enfin qu’Israël n’est finalement pas “le problème” suscitant le terrorisme dans le monde?


Auteurs et relayeurs: comment bien faire?


Par Valérie Sha | ©Valérie Sha Live Blog

Chers amis lecteurs et blogueurs,

Un jour, une sœur m'a très gentiment fait comprendre que la façon dont je référençais certains de ses articles portait à confusion.

En effet, pour des raisons esthétiques, tout en bas des articles partagés, j'incluais la Source activée de l'article en référence comme à l'identique (type 1) ci-dessous.

Voici 3 exemples à bien distinguer:

Source inactivée:
  • Adresse d'un site 
          https://twitter.com/ValerieShaBloG (= redirection par clic impossible)
Source activée:
  • Type 1: 
          Source
          (= redirection par clic possible mais adresse du site cachée dans le mot "source")  
  • Type 2  
          Source: https://twitter.com/ValerieShaBloG
          (= redirection par clic possible | adresse du site source bien visible)

Du coup, pour une grande majorité des lecteurs qui ne connaissent pas les us et coutumes du blogueur de base, cette mention (type 1) passe presque toujours inaperçue.

Ainsi, comme dans le cas que je vous évoque (et qui est tous les jours répété chez nombre de blogueurs), on pouvait croire sans (presque) aucun doute, que je devenais l'auteur de ces articles.

Lorsque j'ai réalisé mon erreur, je me suis bien sur excusée près de cette sœur en la remerciant aussi, et depuis ce jour (basta l'esthétique!), j'indique en premières lignes, la source activée Type 2 des articles que je publie:
plus de confusion ni d'équivoque! 

J'ai d'ailleurs réalisé plus tard, que le lien d'un article partagé sur des médias sociaux comme Twitter, Facebook ou G+ pour les plus connus, en indique la source active automatiquement et sans équivoque:
n'est-ce pas là un modèle à suivre?

Pourtant, encore plus regrettable constat, trop de relayeurs soit n'indiquent quasiment jamais les sources activées de leur articles, qu'ils soient publiés sur leurs blogs, sur leurs comptes Facebook(https://www.facebook.com/editnote.php), G+, ou ailleurs:
je parle bien d'articles créés et non pas de liens partagés sur un mur...

Soit encore, les liens indiqués sont corrompus:
on peut aisément comprendre lorsqu'il s'agit d'un article ancien, posté il y a quelques mois ou plus, mais lorsqu'il s'agit d'un article ou de plusieurs articles fraichement relayés, de toute évidence, soit l'auteur du blog est négligent, soit...

Quoi qu'il en soit, si vous êtes concerné par ce sujet et pour corriger toute ambigüité, je vous encourage de tout cœur et avec insistance, à agir à l'identique par respect pour les auteurs ainsi que pour les relayeurs d'informations.

Car si les uns comme les autres peuvent passer des heures gratuites, à partager de l'information édifiante au service de leurs sœurs et de leurs frères, tout ce temps donné se respecte mes amis!

Enfin si la netiquette a été crée pour les "mondains", à combien plus forte raison nous, chrétiens, devons-nous d'être aussi irréprochables en matière de communication sur Internet?

Vous êtes toujours là?
Alors merci à vous d'avoir pris en considération ces quelques mots que je vous encourage à relayer autour de vous.
Eh! Pssssst, pensez à donner la source, bien sûr!


PS: Si vous faites partie des personnes qui ne savent pas comment activer un lien, à votre demande, je me ferai une JOIE de vous l'expliquer par le biais d'un simplissime tuto!
N'hésitez pas à me le faire savoir par le biais des commentaires, directement sur cet article...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

➤ Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

■ 1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
■ 2 - Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
■ 3 - Saisissez votre prénom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot " U R L " ! Écrivez simplement votre prénom)
■ 4 - Cliquez sur Publier commentaire

Merci à tous ♥ pour vos commentaires !